Obtenir la suppression d’avis négatifs sur Google
Les règles de Google sur les contenus générés par les utilisateurs
Si Google a des obligations en matière de déréférencement en sa qualité de responsable de traitement au sens du RGPD, le retrait d’avis négatifs est quant à lui soumis au « Règlement relatif aux contenus générés par les utilisateurs dans Maps » de Google.
En effet, outre les contenus litigieux (en ce qu’ils constituent des actes de diffamation, de dénigrement, une injure ou un harcèlement), Google prévoit dans son règlement que sont interdits et soumis à des restrictions différents types de contenus.
Google s’oppose tout d’abord aux « contenus et comportements trompeurs » :
- Engagement artificiel
- Usurpation d’identité
- Désinformation
- Déclarations trompeuses ou déceptives
Dans ce cadre, et à titre d’exemple, il est en théorie possible de signaler et d’obtenir le retrait d’un avis qui conduirait, en étant mensonger, à avoir une incidence excessive sur la prise de décision des autres utilisateurs du service.
Par ailleurs, Google s’oppose également aux « contenus et comportements inappropriés » :
- Incitation à la haine
- Contenu offensant
- Informations personnelles
- Langage obscène et grossier
- Contenu à caractère sexuel explicite
- Contenu hors sujet
- Publicité et sollicitation
- Contenu répétitif et vide de sens
- Etc.
En pratique, obtenir le retrait d’avis négatifs est difficile, Google indiquant ne pas prendre parti dans le cadre d’un désaccord entre une entreprise et son client. Pour autant, les nombreuses limites à la liberté d’expression prévues par les règles de Google permettent de faire supprimer un certain nombre d’avis en motivant suffisamment les signalements.